Lettre d’info août-septembre-octobre 2016

14344740_1053676564745714_5201611956101243734_nEotopia ouvre ses portes !

Bonjour à vous toutes et à vous tous !

L’été s’achève, les libellules abondent toujours autant au-dessus de nos têtes et les moustiques et tiques ont disparu ; comme ils constituaient le principal désagrément de nos premières semaines passées sur le lieu, nous pouvons enfin jouir pleinement de ce petit paradis naturel ! La vie bat son plein au milieu des coccinelles multicolores, vers luisants, scarabées et autres coléoptères, et parmi les grenouilles qui viennent se réfugier sous le feuillage des plans de tomates et les guêpiers qui sillonnent les airs.

Nous achetons encore une bonne partie de nos aliments … et devons parcourir plus de 70 kilomètres aller-retour chaque vendredi pour nous fournir dans le magasin bio le plus proche… Que ce soit pour l’autonomie alimentaire ou l’économie du don, la route est encore longue mais nous persévérons !

De plus, le jardin commence à offrir ses fruits et feuilles, blettes, tétragone, roquette et laitues, les premières tomates, concombres, courgettes… En ajoutant à cela les feuilles d’orties, consoude et les mûres, nos assiettes multicolores deviennent locales !

Depuis le 16 août, Eotopia a commencé à ouvrir ses portes ; cinq premières personnes sont venues découvrir le lieu. À notre grande joie, certain-e-s sont déjà motivé-e-s pour s’engager dans le projet.

Vous êtes nombreux et nombreuses à vouloir également nous rejoindre, cela nous fait chaud au cœur de lire vos courriels et de sentir autant d’enthousiasme autour de ce projet. Certes, nous refusons souvent vos propositions de coups de mains, mais comme nous l’avons déjà précisé, si nous adorerions pouvoir ouvrir le lieu à tous et à toutes pour échanger, partager, aimer, cette année sera réservée aux personnes qui souhaitent s’investir dans Eotopia de manière durable. C’est une nécessité pour, d’une part, inscrire ce projet dans la pérennité en construisant un groupe solide, et d’autre part, équilibrer les investissements financiers entre les résident-e-s (voir les statuts).

Les chantiers sont nombreux et les tâches infinies, nos dépenses sont réduites (nourriture, électricité, eau, essence et frais divers) mais encore nécessaires, nous prenons patience et nous savons que la joie et le bonheur d’être sont primordiaux avant tout.

Le jardin s’agrandit semaine après semaine, les solutions se présentent à nous, les idées fusent et les conseils abondent. Il ne fait aucun doute qu’ensemble, nous trouverons les solutions pour diminuer notre impact au maximum, harmoniser nos présences avec celles des autres êtres vivants et faire rayonner cette joie dont notre monde à tant besoin !

Nous avons préparé un petit album photos pour vous faire partager en images un peu de nos avancées et de notre quotidien : Album Facebook

Gratitude pour tous vos messages, votre soutien, vos offres de participation! Cela nous conforte dans l’idée que ce que nous faisons est utile et qu’Eotopia a de beaux jours devant elle !

Plein d’amour,

La famille Eotopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *