Lettre d’info décembre 2016, janvier / février 2017

Nouvelles automnales d’Eotopia

eo

Bonjour à tou-t-es !

Après un début d’automne très ensoleillé pendant lequel nous avons pu profiter pleinement des délices offerts par notre jardin, nous voici sérieusement rafraîchi-e-s par les premiers coups de froid ! Si les travaux extérieurs ne diminuent pas, notamment avec les défrichage et débroussaillage des futures zones de vie, nous passons une bonne partie de notre temps à l’intérieur, regroupé-e-s autour d’une cuisinière à bois récupérée sur le lieu-même.

Les nuits sont fraîches et nous découvrons ou redécouvrons le bonheur de dormir à 10 degrés ou moins sous une pile de couvertures bien chaudes.

De nombreux visiteurs/euses sont venu-e-s prêter main forte, certain-e-s juste pour donner un coup de pouce et d’autres pour expérimenter la possibilité de s’installer avec nous sur le lieu. De très belles rencontres, de beaux moments partagés en musique ou en silence, de délicieux repas, divers et surprenants, beaucoup d’avancées concrètes aussi par rapport au lieu, le jardin qui s’agrandit progressivement avec la préparation de bandes et de buttes pour l’année prochaine ; la mise en place d’une isolation de certaines parties de la maison avec de la paille et de la sciure ainsi qu’avec du « GREB » (mélange de paille, sciure, ciment, chaux, sable) ; le débroussaillage de plusieurs zones dont certaines seront destinées à l’habitat, la planification d’une « Tiny House », le dégagement des derniers déchets ainsi que de deux carcasses de voitures, l’installation d’une caravane pour Lucie (nouvelle résidente) et bien d’autres choses encore.

En ce milieu de mois de novembre, nous recevons encore quelques visites avant de fermer les portes cet l’hiver pour plusieurs raisons : avec le froid et la pluie l’espace intérieur devient très restreint et la vie en communauté plus fatigante, certain-e-s membres du projet partent hiverner ailleurs, d’autres vont se concentrer sur la construction de la Tiny House (et se faire la main pour pouvoir organiser un chantier participatif pour la prochaine).

Nous souhaitons réouvrir au printemps prochain, nous vous communiquerons la date précise en 2017 ! D’ici-là, pour ceux et celles qui souhaitent intégrer le projet, nous vous invitons à bien réfléchir sur tous les principes du projet Eotopia et à expérimenter au maximum de votre côté. Nous avons réalisé que les personnes qui correspondent le plus au projet sont celles qui se sont dit pendant la lecture du site Internet :  » Waouh, c’est exactement ce que je voulais faire » ou « Ça y est j’ai trouvé ma tribu ».

En parlant du site, certain-e-s auront remarqué qu’il n‘a pas fonctionné pendant plus d’un mois… le serveur qui héberge notre site a été piraté, la plupart des textes a disparu… nous sommes en train d’y remédier… Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Lors d’une réunion, nous avons exprimé notre ressenti sur ces 5 premiers mois. Nous pouvons dire que si les difficultés existent et que la vie en communauté est un vrai défi pour tou-te-s, nous sommes dans l’ensemble heureux-ses et très reconnaissant-e-s par rapport à cette expérience. Ce qui ressort aussi très fortement, c’est la confiance que nous avons tou-t-es en ce projet. En ajoutant à cela, les ressentis très positifs de la grande majorité de nos visiteurs/euses (25 au total), il ne fait apparemment aucun doute que notre utopie a de beaux jours devant elle !

Pour vous imprégner un peu plus de notre histoire, voici quelques photos : album facebook

Plein de gratitude pour tous ceux et toutes celles qui sont venu-e-s nous aider et tou-te-s les autres qui nous soutiennent à distance !

Plein d’amour à tou-te-s, bel hivernage et à l’année prochaine !

La famille Eotopia

 

9 réflexions au sujet de « Lettre d’info décembre 2016, janvier / février 2017 »

  1. Merci pour ces nouvelles de « la tribu » qui font chaud au coeur. C’est super de voir que le projet continue de se construire. Vous semblez toutes et tous toujours très motivé(e)s. Je pense que vous allez inspirer d’autres initiatives. Nul doute que nous irons vous rendre visite un des ces jours, j’espère en 2017!

  2. Félicitations!
    Vous avez un mode de vie qui me fait rêver? Étant encore mineure et sous la tutelle de mes parents je ne peux malheureusement pas vous soutenir réellement mais je vous souhaite de tout cœur une belle continuation!

  3. Je vous ai rencontré lors de votre rencontre lyonnaise de 2012 ou 2013 au radar( lieu) . je suis vos informations avec plaisir et souhaite passer vous voir bientot ! Votre démarche raisonne en moi sur le courage, la détermination dans la simplicité heureuse, je souhaitais vous témoigner de toute ma sympathie en ce sens! Mes démarches se positivent et s’enrichissent au contact de la tribu du renouveau.  » quand le vent du changement commence a souffler, certains construisent des murs, d’autres construisent des moulins à vent ! » Proverbe chinois. Slano. Slanomail@laposte.net

  4. C´est évidemment un très beau projet. Je ne peux que recommander à tout/e un/e chacun/e d´aller y voir de plus près et donner un coup de main. Le petit groupe là-bas est très accueillant, et la région à vrai dire est superbe et plein de ressources qu´il nous faut réapprendre à connaître…

    Merci à Eotopia et à bientôt …

  5. Предоставляет по ссылке безбрежный спектр банковских услуг. Рацион Сбербанка в общем объёме активов российского банковского сектора составляла для 1 января 2016 возраст 28,7 %. Для рынке частных вкладов — 46 %. Кредитный портфель соответствовал 38,7 % всех выданных кредитов населению.

  6. Предоставляет личный кабинет значительный спектр банковских услуг. Порция Сбербанка в общем объёме активов российского банковского сектора составляла чтобы 1 января 2016 возраст 28,7 %. Ради рынке частных вкладов — 46 %. Кредитный мешок соответствовал 38,7 % всех выданных кредитов населению.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *