Lettre d’info printemps 2017

Bonjour à tous et à toutes !

Eotopia donne des nouvelles après une longue hibernation qui fut plus agitée que prévu ! De nombreux rebondissements dont nous sommes désormais habitué-e-s sont venus pimenter notre hiver. Sandrine et Roman ont revêtu le costume de gardien-ne du temple et ont fait face à de nombreuses péripéties : inondations, fuites de toit, conduites gelées qui explosent, tâche de vaisselle dans une cuisine à 0 degré avec de la glace en guise d’eau et nous en passons ! Ce fut aussi le plaisir de voir la nature sous un nouveau jour, tout de blanc et de gel, de croiser des renards, chevreuils, ragondins, d’assister à d’impressionnants rassemblements de grues, de savourer un silence et des ciels étoilés uniques.

Aujourd’hui, nous sommes de nouveaux réuni-e-s et c’est avec un enthousiasme renouvelé que nous vous invitons à venir participer à notre belle aventure.

Cette année commence sous le signe de projets et de chantiers participatifs auxquels vous êtes chaleureusement invités.

Chaque chantier se déroule pendant un week-end, mais vous pouvez si vous le souhaitez venir pour une semaine entière. Nourriture en partage. Logement en tente ou à l’intérieur suivant les places disponibles. Voir aussi l’onglet http://www.eotopia.org/wordpress/fr/visites/ de notre site.
Si vous êtes intéressé-e-s par un chantier, écrivez-nous à contact@eotopia.org

Du 6 au 8 mai : chantier jardin.
De la joie et de la sueur en perspective. Nous ne sommes ni expert-e-s ni permaculteurs-trices, mais passionné-e-s et motivé-e-s. Si vous voulez apprendre à jardiner avec la lune, sans pesticide ou quelconque autre produit, ou venir partager vos connaissances et vos techniques, soyez les bienvenu-e-s !
En cas d’intempérie : chantier isolation avec la méthode GREB ou/et fabrication de meubles en palettes.

Du 25 au 28 mai : chantier palettes.
De la joie et du remue-méninges en perspective. Venez construire toutes sortes de choses avec des palettes : un poulailler (si nous décidons de sauver des poules), des meubles ou encore une cabane.
En cas d’intempérie : chantier isolation avec la méthode GREB

Du 3 au 5 juin : chantier bambou/terre.
De la joie et de la gadoue en perspective. Venez participer à la construction d’un (petit) dôme géodésique en bambous et en terre crue.
En cas d’intempérie : chantier isolation avec la méthode GREB ou fabrication d’un vélo-machine à laver.

D’autres chantiers participatifs sont à venir pour l’été, notamment autour de la construction d’une tiny house, d’un four à pain ou encore d’un vélo-machine à laver.
Et si vous souhaitez proposer/animer un chantier, contactez-nous !

Bien entendu, Eotopia reste ouvert pour les visites en dehors de ces chantiers, que ce soit pour venir prêter main forte ponctuellement ou pour s’y investir durablement.

En attendant de vous (re)voir, voici quelques photos : Album facebook

Nous vous souhaitons un joyeux printemps !

La famille Eotopia

PS : nous cherchons une voiture diesel 5 places pour la convertir à l’huile et, entre autres, pour pouvoir aller chercher les visiteurs/visiteuses à la gare tout en réduisant notre impact écologique !
PS bis : nous recherchons aussi du « grillage à poules ».