Lettre d’info juin 2017

Chers terriens, chères terriennes,

C’est avec une grande joie et beaucoup de gratitude que nous vous écrivons en ce beau début de mois de juin. Après une première période hivernale compliquée et exténuante sur le lieu, le soleil printanier est venu réchauffer nos corps et nos coeurs ! Nous avons ré-ouvert nos portes et accueilli environ 40 personnes en avril et mai. De très belles rencontres et de grandes avancées sur le lieu ; par exemple, le potager s’est étendu au point d’accueillir aujourd’hui une centaine de pieds de pommes de terre, 70 pieds de tomates, une centaine de pieds de courges, potimarrons, butternuts, courgettes, melons et concombres, sans compter les blettes, épinards, laitues, haricots, carottes, betteraves et autres merveilles. Nous mettons tout en place pour nous rapprocher un peu plus de l’autonomie alimentaire…

Quelques améliorations aussi au niveau de l’espace grâce, notamment, aux chantiers participatifs : un dôme en voie de construction 100% récupe avec des bambous, du fil de fer, de la terre, une cuisine extérieure à l’abri des intempéries avec un four en terre, une douche extérieure en palettes, une grange en ruine remise partiellement en état et le début de la construction d’un poulailler pour pouvoir bientôt sauver quelques poules.

Les retours des visiteurs/euses sont très bons et nous confortent dans l’idée que ce que nous faisons apporte de la joie, de l’inspiration, de l’espoir et des solutions pour notre société.

Quelques médias se sont intéressés à nous : nous avons eu la grande joie de pouvoir travailler avec Arte et France 2 pour parler un peu de ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons, des limites de notre expérience de l’économie du don et de notre vision pour l’avenir. Ce fut l’occasion aussi d’établir un peu plus de liens avec les gens du village en organisant un pique-nique. Cela nous a permis de converser avec le maire et de découvrir qu’il nous soutenait entièrement dans nos démarches et nos idées “loufoques” de construction !

Pour continuer sur une note positive, nous avons finalement résolu un souci juridique survenu en fin d’année dernière. Le notaire s’étant trompé à la signature de l’acte de vente, nous avons eu la chance de trouver une autre notaire, compétente, végétarienne et nous offrant gratuitement son aide ! Elle s’est occupée d’effectuer moult recherches, de payer un cabinet de notaires spécialisé, et enfin, une solution légale a été trouvée pour notre cas “plutôt unique” ! N’hésitez pas à consulter les nouveaux statuts et règlement intérieur.

Enfin, pour les prochaines semaines, plusieurs autres chantiers participatifs vous attendent même s’ils ne sont pas définis en fonction des dates ! Ce sera la surprise ! Voici ce que nous aimerions faire : Continuation du chantier dôme géodésique en terre, rénovation du toit de la grange, construction d’un vélo machine à laver, aménagement d’une chambre à l’étage avec palettes et isolation en terre paille, construction d’une serre avec des fenêtres de récupe… entre autres chantiers joyeux !
Les dates :
Du 15 au 22 juin
Du 29 juin au 6 juillet
Du 13 au 20 juillet
Du 10 au 17 août
Chaque chantier se déroule pendant un week-end, mais vous pouvez si vous le souhaitez venir pour une semaine entière. Nourriture en partage. Logement en tente ou à l’intérieur suivant les places disponibles. Voir aussi l’onglet http://www.eotopia.org/wordpress/fr/visites/ de notre site. Si vous êtes intéressé-e-s par un chantier, écrivez-nous à contact@eotopia.org

Quelques photos des dernières semaines : Album facebook

Dans l’attente de vous rencontrer ou de vous revoir, nous vous souhaitons un mois de juin des plus radieux !

Avec amour,
La famille Eotopia