Lettre d’info octobre 2017

Bonjour à tou·te·s !

Quelques petites nouvelles avant l’hiver qui s’approche à grand pas. Si le soleil se fait de plus en plus rare et que les tomates peinent à rougir, les températures sont encore clémentes !

Nous avons reçu de merveilleux visiteurs·euses en septembre (comme toujours cela dit) et nous entamons désormais une période un peu plus tranquille. Plusieurs personnes ont annoncé leur souhait d’intégrer le projet et nous laissons donc les mois d’octobre et novembre pour approfondir des liens et envisager l’intégration de possibles résidents. Trois personnes sont activement dans ce processus, Pierre, Juliette et Vincent, et d’autres en chemins. À noter que Sandrine a officiellement quitté le projet pour des raisons diverses et variées, dont une particulièrement heureuse pour elle ! Nous exprimons notre gratitude pour tout ce qu’elle a apporté au projet.

Sur le lieu, quelques avancées signifiantes :

1. L’isolation du toit continue, c’est un travail de longue haleine entre le décloutage des planches de palettes, le recloutage aux poutres, le bourrage de paille et tout ça, en équilibre ! Quelques petits problèmes mathématiques viennent ponctuer tout ça suivant la taille et la grosseur des planches, de quoi animer de longues journées d’automnes ! La recette est simple et nous ne la commnuniquerons pas car ce n’est sûrement pas la plus efficace. C’est une pré-isolation pour ne pas perdre trop de chaleur cet hiver et ça ne nous coûte rien mis à part l’huile de coude et quelques clous.

2. La serre est terminée !!! Quelques fenêtres récupérées chez le menuisier du coin vissées ensemble, des tuiles récupérées sur le lieu-même, un joint à la chaux pour l’étanchéité, une mixture terre – sable – paille – transpiration pour colmater les trous et le tour est joué ! Un peu d’espoir pour faire démarrer notre saison un peu plus tôt l’année prochaine !

3. Le jardin se refait une petite beauté. L’activité principale de ce mois de septembre n’apparaîtra peut-être pas comme la plus essentielle, mais elle fait du bien à l’oeil ! Ça clarifie les frontières du potager et nous permet une meilleure planification. Ça aide aussi pour limiter le désherbage… et c’est juste joli !

4. Sinon, ça fauche, encore et encore…

Nous n’organiserons pas de chantier pour le mois de novembre et n’avons pas de semaines de visites officielles. Nous prenons un petit temps pour nous pendant cette période.

Nous reprendrons les visites l’année prochaine, probablement en avril.

D’ici-là, bel automne à tou·te·s et bonne récolte !

La famille Eotopia