Lettre d’info décembre 2017

Chers terriens, chères terriennes,

L’hiver est désormais bien installé et Eotopia est plus que jamais en phase d’hibernation. Très peu d’activités prévues par les gardien-ne-s du temple, Juliette et Vincent. Ils sont prêts à braver le froid et la solitude pour garder le château pendant que l’hiver préparera tranquillement le renouveau du printemps. Où sont les autres me direz vous ? Une famille est partie lâchement pour le soleil du Mexique et les autres sont partis respectivement travailler et militer à Paris, rédiger un mémoire de fin d’étude et passer un hiver en amoureux bien au chaud !

Juste avant la clôture officiel des visites, nous avons terminé notre futur vérandaserre devant la maison. Elle n’est pas très grande, une dizaine de mètres carrés, mais promet un peu plus de précocité au niveau des plants de tomates et de concombres ainsi que des moments de soleil bien appréciés. Elle permettra aussi de chauffer un peu la maison. Nous n’avons utilisé que des matériaux de récupe, palettes, fenêtres et portes-fenêtres et des planches glanées ici et là. Nous attendons le printemps pour isoler le tout avec de la terre et de la paille. À terme, et si ce test est concluant, nous aimerions l’étendre sur toute la surface sud de la maison.

Le jardin a été mis en repos, mis à part quelques choux kale, choux de bruxelles, choux raves et les blettes et la roquette, il ne donne pas grand chose. Des fèves poussent dans notre serre et les petits fruits sont en hibernation. Vivement le printemps prochain pour voir reverdir tout ça !

Nous n’avons pas encore défini de dates précises pour la réouverture du lieu. Ce que nous savons, c’est que nous continuerons sur le rythme d’une semaine sur deux. Ça nous convient très bien. Nous vous tiendrons au courant courant mars, sachant que nous donnerons sûrement la priorité en avril aux personnes qui sont déjà venues et qui sont intéressées pour envisager une future intégration sur le lieu.

Par contre, nous avons des dates à vous donner, et quelles dates ! Celles du premier festival d’Eotopia cet été ! Nous avons convenu de l’organiser du Mercredi 27 juin au lundi 2 juillet. Les places sont limitées pour cette première édition, nous n’envisageons pas plus de 70 personnes. Pour ceux et celles qui sont intéressées, nous vous invitons donc au plus vite à réserver vos dates dès maintenant.

Ce festival consistera en une rencontre de partage, chacun-e sera libre de proposer un atelier ou une activité (en nous prévenant à l’avance si possible), les repas se feront en commun avec la nourriture que chacun-e apportera ou qui sera récupérée dans les environs, l’événement sera complètement auto-géré et fera honneur à l’économie du don, la confiance et la prise de conscience. Nous communiquerons plus d’infos dans les prochains mois quand aux différentes activités proposées.

Mais c’est encore loin… d’ici là, bel hiver et au printemps prochain !

Avec amour,

La Famille Eotopia