Lettre d’info printemps 2018

Bonjour à tou·te·s,

C’est avec un grand plaisir que nous redonnons des nouvelles après un hiver pluvieux (et parfois enneigé) mais heureux ! La maison communale a été un lieu de quiétude pour les courageux résidents, garnie d’une collection de butternuts recouvrant les meubles. Les félins Osiris et Ramses ont su cohabiter ensemble et ont appris très vite à faire équipe. Juliette et Vincent ont pris leurs marques et ont apprécié chaque jour de leur premier hiver à la campagne, propice à leurs activités personnelles d’écriture et de peinture. Ils se réjouissent d’avance des hivers à venir, fiers de témoigner qu’ils sont enjoués par leur récent changement de vie.

Et maintenant, tout le monde est de retour ou presque pour participer à l’éternel recommencement. Au programme parmi les activités principales : planter des arbres, une trentaine de pommiers et pruniers ; semer une quantité astronomique de graines (dont une bonne partie a été récupéré au troc de graines de Luzy en février dernier) dont les tomates en priorité pour espérer en déguster quelques-unes avant juillet ; finir le bassin de phytoépuration commencé en février ; isoler la véranda/serre devant la maison pour l’utiliser au plus vite avec un mélange terre/paille ; préparer les bandes de terres qui ont passé l’hiver sous leurs chauds duvets de foin ; terminer l’isolation du toit, nous disons bien terminer, nous sommes optimistes ! ; mettre en place le système de chauffe-eau solaire avec les tubes récupérées chez un chauffagiste l’année dernière (avis aux amateurs qui voudraient nous assister !) ; et préparer le festival de la fin juin 2018 !

À ce sujet, quelques nouvelles. Nous avons déjà 19 inscrits. Le thème de ce premier festival ? En honneur au nom d’Eotopia, nous avons choisi : En chemin vers l’Utopie. Nous vous invitons à prendre part à la création d’un éco-lieu comme si vous y étiez. Dès le premier jour, nous vous accompagnerons pour la construction de toilettes sèches avec des palettes, la mise en place d’une cuisine et la confection d’un rocket stove, la préparation d’un premier petit jardin en mode permaculturel et la construction de mini chalets en palettes qui accueillerons ensuite les visiteurs au cours de l’année. En parallèle, des ateliers divers seront offerts comme du yoga, de la méditation, de la sculpture de cuillère en bois, la création de dentifrice, de tawashis, de masques en papier à fabriquer pour les enfants, ado, et grands enfants ou encore des cours de cuisines végétales avec des plantes sauvages. Nous vous invitons bien entendu à proposer des activités si vous le souhaitez !

D’ici là, nous ré-ouvrons officiellement les portes à partir du 2 avril 2018. Ça y est, nous avons les dates des semaines de visites !

Du 2 au 8 avril

Du 16 au 22 avril

Du 28 avril au 5 mai

Du 11 au 18 mai

Du 24 au 30 mai

Du 5 au 12 juin

Du 20 au 27 juin (préparation pour le festival)

Du 28 juin au 2 juillet Le festival !

Vous êtes les bienvenu·e·s pour la semaine entière ou juste quelques jours. La nourriture est en partage. Le logement en tente ou à l’intérieur suivant les places disponibles. Voir aussi l’onglet http://www.eotopia.org/wordpress/fr/visites/ de notre site. Si vous êtes intéressé-e-s, écrivez-nous à contact@eotopia.org

Nous n’avons pas de chantiers participatifs précis pour la période à venir mais il y aura de quoi faire, que ce soit pour le jardin, la rénovation de la maison, la construction d’une cabane, la préparation du festival ou pour l’activité favorite des visiteurs en 2017 : le fauchage à l’ancienne 😉 ! Tout ça en complément des chevauchées vers la Loire, des soirées festives, des parties de badminton et de ping-pong et de toutes les autres activités qui peuvent surgir sur le moment !

Dans l’attente de vous (re)voir, nous vous souhaitons un très bon début de printemps,

La famille Eotopia