Lettre d’info aoùt 2018

Bonjour à toutes et à tous !

Il semblerait que le terre chauffe comme jamais et que les humains n’ont pas senti d’étouffement pareil depuis 1947… la fin du monde approcherait-elle ? L’heure de l’effondrement a-t-elle sonné ?

À Eotopia, les débats vont bon train. Tout en essayant de rester dans l’instant présent, nous nous projetons dans un possible un futur sans électricité, sans transport et sans supermarché… que ferons-nous alors ?

Notre conclusion : quoi qu’il advienne dans les années à venir, mieux vaut se préparer dès maintenant à l’autonomie (avant que nous y soyons forcé.e.s) et, surtout, profiter pleinement de ce que la vie a de mieux à nous offrir aujourd’hui.

Des petits plaisirs quotidiens et gratuits qui existent depuis des millénaires et qui ne sont pas près de disparaître (avec ou sans effondrement de notre civilisation), une balade dans la forêt au clair de lune, une contemplation du ciel la nuit tombée, une plongée dans les eaux vivifiantes de la Loire, un gaspacho avec les tomates multicolores du jardin, une discussion amicale (vive la CNV !) autour d’une table, un peu de jardinage, un peu de bricolage, quelques notes de musique dans l’ombre d’un tilleul, de longs moments de convivialité partagés…

Ainsi, pour fêter la canicule (qui s’annonce comme une confirmation d’un certain changement climatique) nous vous invitons chaleureusement à démissionner pour vivre pleinement votre quotidien, vous mettre à votre compte ou tout simplement laisser l’argent de côté, jardiner et cultiver, chez vous, chez l’autre, sur une plate-bande ou dans un champ, partager, plus que jamais, dans l’empathie et la compréhension de l’autre, rire, plus fort que jamais et aimer ce qui est autour de vous.

À Eotopia, c’est en tout cas ce que nous essayons de faire. Nous profitons aussi des chaleurs estivales pour nous reposer après un festival qui s’est déroulé à merveille… nous n’avons pas les mots pour en parler, nous vous laissons donc avec une petite vidéo pour vous faire une idée (et vous préparez pour l’année prochaine!)

Plus concrètement, nous avons choisi de fermer le lieu pour le mois d’août et prendre du temps pour nous. Nous en avons profité pour repenser l’organisation des visites. Nous partons sur un nouveau concept qui nous paraît moins fatiguant à la longue et qui amènera aussi une expérience plus profonde pour les visiteurs/euses. Nous recevrons donc une dizaine de personnes pendant les premières quinzaines de septembre et d’octobre. À savoir que nous sommes déjà au complet pour ces deux périodes.

Il est important aussi de vous informer que nous ne pouvons plus recevoir de demande d’intégration, nous attendons de voir si les personnes actuellement en cours d’intégration se plaisent suffisamment sur le lieu avant d’envisager de nouvelles personnes.

Nous vous envoyons tout plein de bonnes ondes pour ce mois d’été, un peu de fraîcheur dans vos cœurs et beaucoup d’espoir pour un monde plus doux.

Fraternellement,

La famille Eotopia