Lettre d’info novembre 2018

Ça y est l’hiver arrive… après des chaleurs estivales, la neige est tombée brusquement sur nos pieds de tomates!

Comme la plupart des jardiniers de France, notre récolte aura été exceptionnelle pour tout ce qui est tomates, poivrons, piments… En revanche, nous éviterons de parler de nos choux et de nos maïs qui ont bien souffert de la sécheresse !

Une activité débordante a envahi le lieu en septembre et en octobre avec notre nouveau format de visites étalé sur 15 jours. Il y a eu 4 visiteurs en septembre et 8 en octobre… ce qui nous a permis de statuer que 6 visiteurs/euses à la fois pour 15 jours était le nombre juste pour nouer de chouettes relations et garder un peu d’espace pour chacun.e !

Nous reprendrons l’année prochaine sur le même format du 1er au 15 avril et du 1er au 15 mai. Le mois de juin sera quant à lui réservé à l’organisation du festival qui aura lieu l’avant dernier week-end de juin a priori… dates à confirmer pendant notre hibernation.

Au niveau des avancées, quelques projets sympathiques, beaucoup de gratitude envers ceux et celles qui ont donné un coup de main et mère nature qui nous fournit abondamment.

Nous avons fini la rénovation du plancher des garages en palette et paille et notre cave est désormais à 100% opérationnelle. En prime, nous avons installé notre tout nouveau atelier vélo dans la grange!

Tous les espaces sont désormais définis… ou presque. Il ne reste que la grande salle à l’étage qui doit se transformer pendant l’hiver en salle de yoga et méditation !

La cabane en palette de Ben et Yazmin avance à petit pas, nous en restons au plancher pour cette année et la construirons l’année prochaine sur les mêmes bases : structure en palettes, isolation en paille allégé, enduit terre.

Nous avons eu quelques passionnés de vélo et d’électronique qui ont planché sur nos vélos machine. Le vélo lave linge peut désormais essorer grâce à l’ajout d’un système de vitesse! Nous avons aussi enfin récupéré le vélo électrique fait par des étudiants de Supélec l’année dernière en projet tutoré que nous avons adapté pour les téléphones portables… il faut cinq heures pour recharger son smartphone… mais bon, comme tout ici, c’est un premier pas !

 

Nous allons planifier la forêt jardin ces jours-ci et commencerons doucement notre hibernation…

Nous vous souhaitons un bel hiver et à l’année prochaine !

Frileusement vôtre, la famille eotopia