Lettre d’info printemps 2020

Cher.es ami.es

Le printemps arrive à Eotopia (et les inscriptions pour les périodes de visite sont ouvertes, voir plus bas… : -)) ! Les arbres commencent à fleurir, les beaux parfums sont dans l’air et tout autour devient plus vert. Cet hiver a connu beaucoup plus de pluie que celui de l’année dernière, ce qui nous rend très heureux car nous pouvons observer comment la nature est capable de s’approvisionner en eau avant l’été! Les champs devant nos terres sont inondés depuis plusieurs semaines maintenant – honnêtement, ça ne nous dérangerait pas si ça restait comme ça… Ça nous apporte des oiseaux, des grenouilles et d’autres espèces sauvages et nous démontre simplement le pouvoir transformateur de l’eau!

Photo: Juliette Pavy

Yazmin, Ben et Ada sont rentrés du Mexique et les choses commencent à bien s’intensifier ici à Eotopia. La semaine dernière, nous avons organisé pour la première fois un stage. C’était un stage de conception de jardins forestiers de cinq jours, animé par Rakesh « Rootsman Rak », qui nous a apporté beaucoup de connaissances intéressantes, de belles rencontres et surtout beaucoup d’inspiration. Mais l’expérience a également mis en épreuve notre lieu sur la capacité d’accueillir un plus grand nombre de personnes pendant la saison froide.  Tous et toutes, participant.es et résident.es, ont fait de leur mieux pour rendre l’énergie chaleureuse!

La salle pendant le stage (a gauche) et après le stage (a droite)

Une semaine plus tard, la salle qui servait à accueillir les cours a changé radicalement. Nous sommes en train de démolir l’ancienne isolation – c’était un paradis pour les rats – pour en faire une option plus durable. Cela fait partie d’un plus grand projet, celui de rénovation de la maison, qui comprendra également la construction d’un poêle de masse. Nous espérons commencer à le construire cet été! De façon général, nous nous sommes réorganisés et nous essayons de travailler davantage avec de petits sous-groupes sur différents projets, pour nous aider à aller de l’avant et à bien répartir les responsabilités le mieux possible. Cela signifie également que nous aurons pas mal de choses à suggérer aux visiteurs.euses pour qu’ils/elles puissent y participer pendant les périodes à venir!

Et à ce sujet, les inscriptions ont été ouvertes pour les quatre périodes de visite de 2020. Vous trouverez plus d’informations ici : http://www.eotopia.org/wordpress/fr/visites/. Sur le site Web, vous trouverez également les dates de nos journées portes ouvertes et des informations sur le processus à suivre pour ceux/celles d’entre vous qui pourraient être intéressé.es à s’intégrer au projet.

Nous vous souhaitons un belle fin de l’hiver et un merveilleux printemps.

Avec amour,

La famille Eotopia

Photo: Juliette Pavy