Lettre d’infos hivernale aux accents de printemps

Il fait 20 degrés le jour, les arbres bourgeonnent, le paysage reverdit à vive allure, la nature se réveille brusquement, réchauffant nos cœurs et nos yeux. Vite, à nos jardins, à nos campagnes, à nos forêts, prenons le temps de nous éveiller nous aussi et de faire bourgeonner toutes ces idées qui foisonnent dans nos esprits. Chaque année est une nouvelle opportunité pour nous libérer un peu plus de nos conditionnements et semer à tout vent des graines de vie.

Avec la crise covidienne qui continue de sévir et l’avenir toujours aussi flou, voir des plantes surgir de terre aussi soudainement est porteur d’espoir. Quoiqu’il advienne, la vie continue.

L’ail des ours, précoce d’au moins un mois, est déjà là, le nettoyage des estomacs peut commencer, c’est le grand retour des salades sauvages, nous avions hâte ! Cela reste un peu préoccupant aussi et on essaye de ne pas trop craindre les giboulées de mars et l’arrêt brutal de toute cette effervescence. Des inquiétudes purement humaines, mère nature est résiliente, elle nous le prouve à chaque instant. À nous de nous adapter.

Visites

Beaucoup de changement sur le lieu, de nouvelles têtes, de nouvelles dynamiques, des questionnements toujours aussi profonds qui nous amènent à remettre en cause toujours plus de choses comme notre rapport à l’autre, à la nature, au genre ou à l’enfance.

Nous sommes actuellement une dizaine de personnes sur le lieu. L’hiver a été doux dans nos cœurs, nous étions nombreuses et avons beaucoup joué ! Ces dernières semaines, nous avons enfin défini les périodes de visites pour 2021, désolé pour le retard !

  • Le mois de mars sera dédié à l’immersion. Chaque semaine, nous proposerons à 4 personnes maximum de nous rejoindre pour une semaine. Les places seront réservées aux personnes ayant déjà démarré un processus de changement de vie et qui envisagent sérieusement de vivre une expérience communautaire prolongée. À la fin de la semaine, si le ressenti est bon pour toutes, nous pourrons envisager de prolonger cette période pour les personnes concernées.
  • Le mois d’avril accueillera un chantier participatif d’une dizaine de jours du 15 au 25 avril sur un thème précis: Rénovation de la “salle yoga”, remblayage des chemins et construction d’une serre. Le chantier durera 10 jours et 8 personnes peuvent venir. Si vous êtes intéressées, merci de vous inscrire sur ce formulaire. Mais que si vous êtes sûres d’avoir envie de venir. Les désistements sont naturels, mais il y a toujours de longues listes d’attente !
  • Le mois de mai sera le mois d’une grande porte ouverte de trois jours, le 13, 14 et 15 mai. Une sorte de mini festival dont le but sera de découvrir le lieu, partager des moments sympas avec des petits partages de savoirs, des ateliers et une grande fête ! Vous êtes tou.s.te.s les bienvenu.e.s, mais inscrivez-vous s’il vous plaît sur ce formulaire pour que nous ayons une idée du nombre de participant.e.s. Nous vous enverrons ensuite un mail avec plus de détails.

Les mois suivants seront définis plus tard, nous attendons de voir comment la situation évolue avant d’organiser quoi que ce soit. Un festival aura bien lieu, mais nous ne savons pas encore quand.

Nouveau projet

Nous avons aussi une grande nouvelle, le projet de la maison de Cronat démarre officiellement ! Qu’est-ce que c’est que cette maison de Cronat ?

Un ancien café à moitié détruit en plein cœur d’un petit village de 500 habitants en passe de devenir un espace multi-générationnel, multiculturel, multidimensionnel. L’objectif étant de créer plus d’échanges et plus de partage en milieu rural. De nombreuses activités sont prévues et des projets plus ou moins réalistes (vive le rêve!) : salon de thé, ludothèque pour toutes, projection de films, ouverture d’une radio avec, atelier vélos, camping autogéré, ateliers de conservation de nourriture et d’échange de graines, espace de travail partagé, ateliers artistiques (peinture, dessin, écriture, musique), studio d’enregistrement, etc.

Et tout ça sur le principe de la participation libre, bien entendu !

Le lieu est situé sur l’Euro-vélo 6 et nous permettra de créer du lien avec d’autres publics.

Nous avons obtenu des fonds de la part de la région et les travaux vont bientôt commencer ! En revanche, nous avons besoin d’un petit coup de pouce… Nous évitons en général de faire appel au financement participatif en faisant confiance à l’univers, mais la région nous impose une participation de 30 000 euros pour bénéficier de l’aide régionale. Alors nous voilà ! Merci de partager la campagne dans vos réseaux si vous en avez envie, il y a plein de contreparties sympathiques ! 

Nous avons hâte de vous accueillir Au Jolivert!!! La campagne, ici.

En attendant de peut-être vous croiser par ici ou ailleurs, nous vous souhaitons à toutes un joyeux mois de mars en profitant pleinement du soleil pour recharger vos batteries.

Plein d’amour et de gratitude,

La famille Eotopia