Éducation libre

A Eotopia, nous sommes  égalitaristes, c’est-à-dire engagé-e-s contre toutes les dominations et donc opposé-e-s au racisme, au sexisme, au spécisme, à l’âgisme… et à l’éducation impliquant une hiérarchie immuable. L’éducation est la base et le fondement de notre système social. Nous souhaitons y participer, à notre façon : en offrant une éducation libre, sans dogme et sans lieu déterminé (qui, selon nous, enferme l’éducation au lieu de la libérer). De plus, nous trouvons essentiel que tous/toutes les habitant-e-s de la communauté, quels que soient leurs âges, soient simultanément professeurs et élèves.

Ivan Ilich et Paulo Freire sont deux exemples de penseurs qui définissent l’éducation telle que nous la concevons. Notre objectif est de transmettre le savoir d’une manière multidisciplinaire, sans amorcer de compétitions et en privilégiant l’étude pratique à l’étude théorique.
Nous essayerons de laisser l’enfant, en général bien plus observateur et intuitif que l’adulte, apprendre de lui-même, afin de préserver toute sa créativité et lui permettre d’explorer la vie. Le rôle des parents et des adultes est d’accompagner l’enfant et de lui offrir tous les outils nécessaires à son éducation.

Pour mieux comprendre le comment/pourquoi de tout ça, un texte savoureux avec tout plein de liens passionnants dessous, ainsi qu’une belle vidéo :