Eofestival

Comme chaque année, nous avouns prévu d’organiser un festival à Eotopia en 2020. L’avenir étant plus imprévisibile que jamais, nous ne pouvons garantir sa tenue. En revanche, le rêve est (et sera) touhours permis ! Nous vous invitons donc à rêver ensemble de ce festival. Si nous nous y mettons tou.te.s, il aura sûrement lieu !

Actualisation Juillet 2020: Le festival aura lieu du 27 au 31 août 2020. Le festival est complet.

L’année dernière, pour clôturer l’Eofest 2019, nous avions proposé un petit jeu dans lequel les participant.e.s devaient répondre, en se plaçant dans l’espace, à la question : Ai-je l’envie de rejoindre ou de créer un lieu de vie collectif?

Une majorité des personnes présentes (environ 80 au total) ont répondu positivement, confirmant la tendance qui veut que de plus en plus de monde souhaite s’investir dans un projet de vie collectif – à la campagne où pas.

Comme tu le sais, dans notre vision la forêt grandit de jours en jours avec notre envie de partage, de mouvement collectif! A Eotopia nous avons envie d’aller plus loin en soutenant des élans créatifs et voir naître des îlots de nature sauvages, d’expérimentation écologique et social, des lieux de vie collectifs où co-créer les utopies.

C’est donc avec une grande joie que nous t’annonçons le thème de l’Eofest 2020 :

Eofest 2020 : Horizon collectif!

Si tu portes un projet ou souhaite rejoindre ce style de vie, ces temps de partage s’adressent à toi! Nous t’invitons à une grande auto-formation en plein air pour partager nos expériences, nos connaissances, nos joies et nos peines dans ce chemin sinueux qui amène à la création d’un collectif ! Nous te convions à venir partager des techniques qui aident à la vie en groupe. Libre à toi de proposer un atelier, une discussion, ou toute autre forme de partage.

Les membres d’Eotopia proposeront entre autres des partages d’expérience sur la création de l’écolieu, sur le quotidien en communauté, sur les défis que cela amène au niveau personnel et collectif, des réflexions sur le rapport à la législation en vigueur, l’auto-construction, les différents habitats, l’auto-suffisance, la communication, l’inclusivité et l’ouverture à la différence, la cohabitation des âges, le financement, l’économie du don, les horaires et les réunions, etc… liste non exhaustive!

Ce sera l’opportunité idéale de se (re)trouver et peut-être même de démarrer des initiatives. Les membres d’Eotopia seront enchanté.e.s de proposer des sessions « incubatrices » pour accompagner ton projet par la suite. Le festival ne sera qu’un premier moment dans cette co-création !

En parallèle, nous serons libres d’explorer au-delà de ce thème, de faire des jeux, de la musique, de l’art, des no-talent show…

  • Les dates : du 27 au 31 août.
  • Le lieu : Eotopia land
  • Pour qui ? Tou.t.es (et particulièrement ceux et celles qui veulent monter/rejoindre/co-créer/ouvrir/rêver un éco-lieu)
  • Où s’inscrire ? Malheureusement, il n’y a plus de places disponibles.
  • Combien ça coûte ? Très cher : ton temps, un peu de ta vie et de ton énergie.
  • Les règles ? Eh oui, y’en a ! Et pas qu’une. Nous sommes végane, sans alcool et drogues, par exemple. Jette un petit coup d’œil au site internet pour plus de détails…

D’ici là, nous vous souhaitons à tou.te.s beaucoup de joie dans le moment présent !

La famille Eotopia

*Les photos de l’Eofest 2019 sont disponibles ici