Un espace expérimental orienté vers une économie axée sur le don inconditionnel et le respect du vivant.

Vivre ensemble

Eotopia n’a rien d’un fantasme égoïste ; c’est au contraire un rêve ouvert, de façon très pragmatique, sur le monde. Nous sentons qu’il est temps pour l’humanité de contester les modèles obsolètes et de définir de nouveaux modes de vie respectueux de l’environnement et de tous les êtres qui le composent. Pour ce faire, nous avons besoin d’expérimenter collectivement. (more...)

Végane

Nous nous conduisons de manière végane, ce qui signifie que nous essayons de ne rien consommer qui repose de près ou de loin sur l’exploitation des animaux. Ceci parce que nous souhaitons que chaque être sentient, quelle que soit son espèce, puisse vivre sa vie comme il l’entend, disposer notamment de son corps exactement selon ses besoins et désirs. (more...)

Économie du don

La Terre, le soleil, l’air, l’eau… nous donnent sans compter, sans exiger aucune contrepartie. Du coup, pourquoi, nous qui sommes issu-e-s de ces quatre éléments, n’agirions-nous pas de même : en donnant sans rien demander en retour ?… Nous avons imaginé un endroit où rien ne serait vendu, où les biens seraient partagés entre les gens. Chacun-e pourrait donner et recevoir librement. (more...)

Permaculture

La permaculture est une technique durable d’organisation spatiale et agricole dont le but est de créer un habitat autosuffisant en matière d’énergie, d’eau et de nourriture, tout en préservant la planète. L’idée motrice est de créer un écosystème harmonieux, organique et fonctionnel dont les ressources sont valorisées. (more...)

Éducation Libre

A Eotopia, nous sommes résolument égalitaristes, c’est-à-dire engagé-e-s contre toutes les dominations et donc opposé-e-s au racisme, au sexisme, au spécisme, à l’âgisme… et à l’éducation impliquant une hiérarchie immuable. Nous voulons donc y participer, à notre façon : en offrant une éducation libre, sans dogme... (more...)

Ecologie

Notre planète, personne ne peut plus l’ignorer, est à feu et à sang. Nous l’aimons, nous ne supportons plus de l’empoisonner, de l’appauvrir, de l’assécher, de détruire tout ce qui fait sa beauté et sa vitalité. Nous nous engageons à réduire nos émissions au minimum, à consommer en conscience. (more...)

Dernières nouvelles

Lettre d’info octobre 2017

Bonjour à tou·te·s ! Quelques petites nouvelles avant l’hiver qui s’approche à grand pas. Si le soleil se fait de plus en plus rare et que les tomates peinent à […]

Lettre d’info août 2017

  Bonjour, bonsoir, bon matin, c’est avec une grande joie que nous vous communiquons quelques petites nouvelles estivales ! Vous êtes nombreux-euses à nous avoir écrits ces dernières semaines, nombreux-euses à […]

Lettre d’info juin 2017

Chers terriens, chères terriennes, C’est avec une grande joie et beaucoup de gratitude que nous vous écrivons en ce beau début de mois de juin. Après une première période hivernale […]

Voir toutes nos nouvelles