Une charte a été établie, afin d’aider les potentiel-le-s visiteurs-euses à mieux appréhender les valeurs constitutives d’Eotopia ainsi que son fonctionnement :
Eotopia se veut une sorte de laboratoire d’expérimentation d’un bonheur simple et durable. Celles et ceux qui rejoignent ce projet souhaitent cultiver le bien-être, individuel et collectif.
C’est ainsi que, à Eotopia :
→ nous essayons de développer une consommation consciente :
– sur le lieu, nourriture et boissons sont exclusivement végétales.
– Produits cosmétiques, ménagers, vêtements, accessoires et autres objets sont dans la mesure du possible d’origine végétale, non testés sur animaux et récupérés.
– Les produits locaux, bio et déjà existants sont privilégiés. Les matériaux recyclés ou potentiellement recyclables sont préférés (pour la construction d’habitats, la production d’objets divers).·
– Les achats liés à l’écolieu sont décidés en réunion. Exemples : perceuse, arbres, panneaux solaires…
– Les téléphones, ordinateurs, appareils électriques, sont utilisés avec modération.
– Les objets, l’environnement, sont respectés. Les énergies ne sont pas gaspillées.
→ Nous privilégions l’économie de don, dans les rapports intérieurs et extérieurs. Concernant les dépenses nécessaires au fonctionnement du lieu, nous nous engageons à tenir les comptes en toute transparence.
→ Nous essayons de développer une communication non violente, organisons des réunions quotidiennes de « partage de ressenti ». Nous essayons également de promouvoir l’éducation libre.
→ Nous essayons de développer une prise en compte du bien-être des animaux, de leurs droits et besoins, et apprenons à les considérer en tant qu’individus sujets d’une vie, plutôt qu’en tant qu’espèces.
→ Nous pratiquons une agriculture végane, avec ces points forts :
– respect et préservation du vivant (“nuisibles” compris) ;
– suivi des cycles naturels.