Lettre d’info été 2019

Bonjour chèr.e.s ami.e.s du monde entier,

Voici plusieurs mois que nous ne vous avons pas donné de nouvelles, pourtant, il s’en est passé des choses à Eotopia ! Entre le jardin, la préparation du festival, la construction d’une cabane en palette, la mise en place de notre système de phytoépuration, la redéfinition de nos visions, missions et objectifs et toutes les innombrables et interminables réunions qui vont avec, difficile de prendre du recul sur ce que nous vivons.

Heureusement, l’été s’est subitement installé chez nous, et avec lui de grosses chaleurs qui nous invitent à passer une bonne partie de la journée dans la maison, au frais. Nous en profitons pour prendre un repos bien mérité !

Le jardin est florissant… il croule sous les plantes plus ou moins désirées et la sécheresse qui s’annonce n’est pas des plus rassurantes. Nos méthodes s’y prêtent assez, culture semi-ombragée, paillage consistant, flore sauvage envahissante… nous espérons toutefois qu’il y aura quelques orages de temps en temps pour arroser tout ça !

La cabane en palettes de Yazmin, Ada et Benjamin avance bien, le toit est posé, il ne reste plus qu’à remplir tout ça avec de la paille trempée dans de la barbotine. Nous attendons avec impatience les participant.e.s du chantiers participatifs. Les yourtes d’Elsa et Liri sont également posées dans la forêt! Merci à nos ami.e.s visiteur.ses pour avoir aidé à monter ce charmant habitat pour nous nouveaux résident

La mare de phytoépuration est bien partie, c’est un grand pas de fait!

L’Eofest s’est déroulé à merveille, des moments magiques partagés entre un peu plus de soixante-dix participant.e.s et nous avons d’ores et déjà hâte d’organiser le prochain. Nous vous laissons faire une idée en consultant les photos sur cet album: lien 

Mais la grande nouvelle, c’est la réorganisation du projet Eotopia qui se fait petit à petit et qui augure de très belles choses et ceci en grande partie grâce à nos tous nouveaux résident.e.s, Elsa, Liri, Thor et Loona !

Ensemble, nous avons repris chaque pilier pour le redéfinir, nous avons réécrit notre vision, redéfinit nos objectifs personnels et collectifs et peaufiné des aspects de notre vie quotidienne.

Ces intégrations salutaires sont contrastés par l’annonce assez soudaine du départ de Juliette et Vincent qui préfèrent changer de cap. Cela nous amène donc à 8 résidents au total dont deux agés de 4 ans. Il reste donc encore des places pour nous rejoindre…

Sur ce sujet, des nouvelles là aussi : nous avons décidé de changer notre organisation de visites pour répondre d’une part aux demandes de plus en plus nombreuses et d’autre part à nos besoins qui changent constamment ! Nous prévoyons des journées portes ouvertes pour que plus de personnes puissent nous rendre visite le temps d’une journée, nous gardons des périodes de visites qui s’étaleront sur 10 jours et nous ouvrons à la possibilité d’accueillir 1 ou 2 personnes pour une période plus longue s’il y a consentement! Nous aimerions aussi ouvrir l’espace à des rencontres thématiques en autogestion collaborative. Merci de consulter la page de notre site internet courant août pour voir les actualisations sur ce sujet.

Nous vous souhaitons de belles journées ensoleillées, de l’ombre, de l’eau en abondance et de belles récoltes !

Avec amour,

La famille Eotopia