Lettre d’info décembre 2019

Cher.e.s ami.e.s !

L’automne est fini et l’hiver est arrivé, et avec cela un ralentissement naturel du rythme à Eotopia. Nous avons été bien occupé.e.s depuis la dernière lettre d’infos d’août! Nous devons dire qu’il n’est pas toujours facile de pratiquer une vie plus simple et tranquille quand il y a tant de choses motivantes autour de nous, tant de gens intéressants qui viennent nous rendre visite et tant de projets dans lesquels nous voulons être impliqués! Mais c’est pourquoi l’hiver est là, pour nous rappeler aussi de prendre le temps, de nous détendre et de mettre certains de nos projets en veille – tandis que d’autres projets, comme les lactofermentations, les petits travaux de construction à l’intérieur et le renforcement de nos liens sociaux prennent le dessus.

La sécheresse de cet été a été difficile pour nous et pour notre jardin. Notre puits s’est asséché au début de l’été et peu de nos légumes ont pu survivre au manque d’eau. Cependant, à un moment donné, nous avons remarqué qu’une certaine partie de notre jardin semblait se développer en fleurs, graines et légumes. C’était autour de notre nouveau système de phytoépuration. Ce système tel que nous l’avions conçu n’avait pas survécu à une semaine de sécheresse avec très peu de résidents (et peu de débit d’eau) ce qui signifie en fait que les eaux grises de la maison étaient désormais disponibles pour les plantes et les légumes que nous avions plantés autour de cet endroit. Ceci nous a donné de l’espoir au milieu de la sécheresse, et nous avons passé de nombreuses heures à planifier et à remanier d’autres parties de notre jardin afin que l’été prochain, nous puissions avoir plus de rétention d’eau, de récolter et de stocker plus d’eau de pluie et de la libérer quand nécessaire. Au milieu de cette période difficile, c’était si encourageant de voir à quel point la nature est adaptable quand nous travaillons avec elle! Nous avons également organisé une petite cérémonie pour accueillir l’eau sur notre terre – et nous n’avons certainement pas manqué d’eau depuis..!

Pendant la longue période de sécheresse, Loona et Thor ont réussi à mettre en place leur yourte qu’ils ont acheté d’occasion. Récemment, ils ont également terminé leur poelito, un petit poêle de masse  et ils peuvent maintenant passer l’hiver avec confort! La cabane de palettes de Ben, Yazmin et Ada a également bien avancé et est maintenant prête à recevoir les enduits en terre au printemps prochain, chose tout aussi excitante. Nous sommes très reconnaissants de l’aide que nous avons reçue pour faire avancer ces projets de construction! La maison commune a également vu quelques changements, nous avons fait un espace de bureau calme à l’étage et nous avons avancé un peu avec la création d’une salle de yoga/musique/méditation à côté. D’ailleurs, cette salle a déjà abrité son premier concert avec notre Elsa Fôret ! Cependant, avec l’arrivée de l’hiver et le départ des chats avec Vincent et Juliette, nous avons actuellement une petite discussion à propos des rats qui vivent dans la maison, nous ne partageons pas les mêmes standards de propreté avec ces petites créatures… Nous espérons qu’un expert en communication animale pourra nous aider à cet égard.

Mais ce n’est pas tout à propos de l’habitat! Notre association, Vert de Terre, est maintenant propriétaire de deux maisons! Celle dans lequel nous vivons et maintenant une autre que nous avons acquis au centre de Cronat. Cette maison était autrefois un lieu de rencontre pour les gens du coin, un endroit où ils pouvaient prendre leur café en lisant le journal ou en bavardant avec des voisins. Notre objectif est de faire de cet endroit un espace d’accueil, pour les cyclistes qui ont besoin d’un arrêt sur leur chemin sur l’Eurovelo 6, pour que les locaux puissent venir et participer à un atelier ou partager un savoir et pour beaucoup d’autres choses. Mais nous nous sommes également promis de prendre notre temps avec ce projet, parce que nous avons encore beaucoup à faire dans notre espace de vie actuel!

Et une dernière note pour tous ceux et toutes celles d’entre vous qui nous ont déjà contactés ou qui envisagent de nous contacter pour une visite : Nous espérons vraiment être en mesure de trouver le moyen de vous rencontrer tous! Nous poursuivrons nos journées portes ouvertes en 2020 ainsi que nos différentes périodes de visite. S’il vous plaît vérifiez notre site Web et / ou  notre page Facebook en Février pour des nouvelles et des détails à ce sujet.

D’ici là, nous vous souhaitons un agréable, paisible et harmonieux hiver avec le temps nécessaire pour vos réflexions et introspections si nécessaire!

Avec amour,

La famille Eotopia