
Cher.e toi,
Le déconfinement s’avance et à Eotopia aussi, nous commençons à nous projeter vers l’avenir, en douceur toutefois, pas à pas. Nous cherchons de nouvelles personnes pour nous rejoindre et nous rêvons d’un grand Eofest à la fin de l’été. Pour en savoir plus, voir ci-dessous.
Ce printemps sans visites nous a fait du bien. Nous avons pris le temps d’être ensemble, de fortifier les liens qui nous unissent, de nous connaître un peu plus. Nous avons ralenti… un peu, pas trop non plus ! Si nous sommes des adeptes de la décroissance, il nous est difficile d’oublier l’état d’urgence général. Nous sentons qu’il est temps, plus que jamais, d’abandonner certaines habitudes, certains conforts, que ce soit dans notre manière d’habiter la terre que dans notre façon d’être en lien avec l’autre.
Ralentir donc, mais en restant actif, en gardant un certain rythme. Les plantes poussent, quoiqu’on y fasse, certaines (beaucoup!) sont comestibles, d’autres non. On fait de notre mieux pour prendre soin de quelques-unes dont nous raffolons, l’année est propice au jardinage, du soleil et de l’eau en abondance. En parallèle, plusieurs projets nous occupent. Nous avons commencé à rénover l’étage de notre maison en vue de l’isoler (et d’installer une salle de yoga, de musique, etc. et plus tard une poêle de masse!), nous avons construit une nouvelle serre avec des portes-fenêtres et des palettes et la phytoépuration est de nouveau en service ! Plus grande, plus forte, plus active que jamais ! Le chantier de la cabane en terre-paille-palettes avance bien lui aussi, nous en sommes aux enduits en terre finaux. Plus d’informations par la suite (et un ebook en accès libre pour que tu fasses pareil si le cœur t’en dis!) Pleeein d’autres avancées ont eu lieu, plus yin, plus ou moins concrètes, matérielles, émotionnelles, certainement spirituelles – et, comme « queer » est une verbe, nous queerons plus que jamais ! Viens jeter un œil par toi-même !

Ralentir donc, mais en continuant de rêver. À quoi ? À l’avenir pardi. Et qu’est-ce qu’il y a dans notre avenir ? Encore pleeein des choses, mais deux rêves en particulier:
1. Nous rêvons d’agrandir la famille Eotopia ! Nous rêvons de nouveaux et nouvelles résident.e.s mais aussi de nouveaux et nouvelles voisin.ne.s ! Ainsi, si tu vibres avec nos valeurs et que tu as envie de nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter ! Pour les visites, nous donnerons la priorité aux personnes potentiellement intéressé.e.s pour s’installer avec nous. Si tu vibres avec nos valeurs mais que tu n’as pas envie de vivre en communauté… viens habiter vers chez nous ! La Saône-et-Loire, la Nièvre ou l’Allier (nous sommes au croisement des trois) sont des départements très sympathiques, assez sauvages… et très accessibles au niveau du foncier. Il y a aussi plein de maisons abandonnées dans le coin…
2. Nous rêvons d’une centaine de personnes joyeuses et colorées, des danses endiablées autour d’un feu, des cercles de paroles, des ateliers du futur, des repas partagés, des idées folles, des créations imaginaires… mais oui ! Nous rêvons d’un festival à Eotopia ! L’Eofest 2020 aura bien lieu, lorsque les mûres abondent sur les chemins de France et que les tomates sont prêtes à éclater.
Qu’il y a-t-il au programme ? Toi, toi, toi et toi et toi, etc… D’abord, nous, ensemble avec une idée qui a germé lors du dernier festival et qui fait son chemin depuis : horizons collectifs. Nous t’invitons donc à venir imaginer l’éco-lieu ou la communauté de tes rêves, à rencontrer d’autres personnes qui nourrissent les mêmes envies, à partager ton expérience de la vie collective et/ou de la création d’éco-lieux. Peut-être que ce festival t’inspirera à rejoindre Eotopia, à créer ta communauté ailleurs ou juste à côté de chez nous !
- Les dates : du 27 au 31 août.
- Le lieu : Eotopia land
- Pour qui ? Tou.t.es (et particulièrement ceux et celles qui veulent monter/rejoindre/co-créer/ouvrir/rêver un éco-lieu)
- Où s’inscrire ? Ici
- Combien ça coûte ? Très cher : ton temps, un peu de ta vie et de ton énergie.
- Les règles ? Eh oui, y’en a ! Et pas qu’une. Nous sommes végane, sans alcool et drogues, par exemple. Jette un petit coup d’œil au site internet pour plus de détails…
- Plus d’info ici
Toute la famille Eotopia se fait une joie de te recevoir pour cet événement. Vu que toutes nos périodes de visites ont été chamboulées à cause de tu-sais-qui, nous avons soif de rencontres, d’échanges, de partage. Rejoins-nous – de courte ou de longue durée!
D’ici-là, nous te souhaitons de célébrer l’été comme les cigales. Car c’est pour ça que l’on espère…
Avec amour,
Les Éotopien.ne.s
