Vive le printemps avec Eotopia !

(Photos Arthur Perrin)

Chèr.e toi,

Des nouvelles, enfin ! Cela fait plus d’un an que nous n’avons pas écrit de newsletter… mais nous sommes toujours là !

L’année 2021 et le début de l’année 2022 a été une période de chamboulements intérieurs très intense. Nous sommes nombreuses ici à avoir traversé des crises existentielles qui se sont matérialisé.e.s de plusieurs manières. Eotopia en a forcément été impacté, mais tout est expérience, tout est changement, et nous apprenons plus que jamais la résilience, qu’elle soit écologique, énergétique, alimentaire et émotionnelle !

Eotopia reste bien vivant et les êtres qui l’animent au quotidien plus motivé.e.s que jamais pour faire évoluer ce lieu, ce rêve.

En arrivant sur le lieu, on pourrait penser que rien n’a changé depuis l’année dernière, les chantiers de la grange, de la salle de bain et de la serre ne sont pas encore terminés… ils ont été mis en pause pendant de longs mois, tout comme le jardin qui a été quasiment abandonné. Mais en interne, beaucoup de choses se sont passées et confirment l’orientation que nous voulons donner à ce lieu : un espace d’accueil propice à la transformation personnelle.

L’écologie, le véganisme, l’économie du don, l’éducation libre, tous ces piliers restent importants pour nous, mais nous réalisons qu’ils n’ont aucun sens s’ils ne s’accompagnent pas d’abord, et surtout, d’une pleine prise de conscience de nos émotions, de nos traumatismes ou de nos conditionnements.****

Notre priorité devient claire : ralentir, s’observer, se questionner, se transformer.

La (r)évolution commence en nous, en moi, en toi, et Eotopia s’invite à la fête en proposant un espace d’introspection et de partage pour s’accompagner mutuellement vers plus de compréhension de ce qui est en jeu en nous et autour de nous.

Pour cela, plusieurs objectifs pour cette année 2022 qui s’annonce transformatrice :

  • Embellissement du lieu

Nous voulons vivre dans du beau, célébrer le cadeau qui nous a été fait avec ce lieu en le magnifiant avec nos esprits créatifs.

  • Rénovation des bâtiments

Peinture, nettoyage, rénovation de la grange, de la salle de bain, réhabilitation de la serre, les projets sont nombreux et nous sommes motivé.e.s pour avancer au niveau matériel.

  • Accueillir

Des périodes de visite pour partager des moments sympas avec vous, mais aussi des stages et des rencontres thématiques pour se transformer ensemble.

Et un festival, bien entendu, pour célébrer tou.te.s ensemble !

  • De l’art dans nos vies

C’est une volonté d’inscrire le projet dans une dimension plus artistique, rien de concret pour l’instant, mais c’est en chemin !

  • Introspection et déconstruction

Rester en nous, conscient.e.s de nos limites, nos envies, nous remettre en question et nous ouvrir, toujours plus, vers une conscience élargie du monde visible et invisible. Nous ouvrons aussi des processus de déconstruction sur des sujets divers tels que le patriarcat, la masculinité et la féminité, la sexualité, etc.

  • Développement du Jolivert

Le projet du café associatif continu ! Nous ne perdons pas l’enthousiasme pour ouvrir un deuxième espace de transformation en plein cœur de Cronat. Plus d’infos ici : Facebook / Instagram. Vous pouvez également écrire à « aujolivert (at) gmail.com. »

Eotopia vous accueille donc cette année pour plusieurs dates :

  • Du 8 au 15 mai pour la retraite Inner Expression (il reste 6 places!!!).
  • Du 6 au 13 juin pour une semaine de visite (avec de la construction en terre-paille si le temps le permet!)
  • Du 10 au 12 juin, portes ouvertes à tou.te.s !
  • En juillet : pas de périodes de visite, mais le lieu peut accueillir des personnes désireuses de s’impliquer sur du long-terme (un mois minimum). Écrivez-vous pour plus d’infos.
  • Du 11 au 16 août : Le festival !!!
  • Du 2 au 09 septembre : période de visite !
  • Du 19 au 25 septembre : Retraite sur la déconstruction de l’homme (anti-patriarcat), réservée aux personnes étiquetées homme à la naissance
  • Du 30 au 3 octobre : Retraite “Danser son être”

Au niveau des résident.e.s, nous accueillons avec beaucoup de tristesse (et de joie pour les moments passées ensemble) le départ de Charlène. La yourte ayant brûlé (par des causes mystérieuses), elle ne se sentait plus de rester à Eotopia. Elle est partie vers d’autres aventures du côté de l’Espagne.

Voilà pour les nouvelles ! Dans l’ensemble, nous allons plutôt bien. Le petit coup de froid de début avril a grillé nos fleurs… tout en nous rapprochant autour du poèle ! Prêt.e.s pour une nouvelle année !

Pour avancer dans nos projets, nous avons besoin de soutien. Plusieurs manières pour nous soutenir en ce moment :

  • palettes, outils (scie, clous, vis, cordes), peintures, toiles, seaux…
  • des sous pour rénover, organiser une formation poêle de masse et offrir plus de confort aux visiteureuses
  • du soleil
  • un.e.s personne.s pour participer à la création et au développement du café associatif
  • les ingrédients pour faire un gâteau végane et une personne pour le faire avec Ada
  • une yourte
  • une loi pour rétablir l’instruction en famille sans contrôle

… et tout ce qui vous vient du coeur !

Ah, et un petit cadeau aussi pour la route ! Ben et Yazmin ont écrit un ebook sur la construction de leur cabane en palettes, terre et paille. Le voici en exclusivité pour vous inspirer à faire de même. C’est une version bêta, n’hésitez pas à nous envoyer des commentaires : TerrePaillePalette

Nous vous souhaitons un merveilleux printemps, des fleurs, des gazouillis d’oiseaux et plein de câlins !

À tout bientôt,

Les éotopiennes