
Chèr.e toi,
Des petites nouvelles d’Eotopia en cette fin d’août caniculaire (mais on respire, on a eu de la pluie !). Plus que jamais, il semble que la résilience soit au menu des prochaines années et nous vous invitons chaleureusement à venir expérimenter avec nous d’autres voies/voix.
Le festival s’est terminé en apothéose avec un peu de pluie pour rafraîchir l’atmosphère et redonnez un peu de vert à nos paysages jaunis par la sécheresse. Nous ne désespérons pas, bien au contraire. L’enthousiasme est de mise et nous avons confiance. La résilience est un art qui se cultive au quotidien.
Environ 70 personnes ont investi le lieu pour célébrer ce qui les rendait enthousiastes, du chant à la danse, en passant par le yoga, le breathwork, le pain au levain ou encore le maquillage, nous avons eu le droit à tout type d’ateliers riches et divertissants pour célébrer une année de plus sur cette merveilleuse planète !

La rentrée approche et nous avons quelques nouvelles et quelques rappels :
– Eotopia renaît encore une fois ! La remise en question étant toujours de mise chez nous, nous repensons le projet et cherchons à nous réinventer. Il y a de la place pour des esprits entrepreneurs qui voudraient participer à cette belle aventure. Plusieurs axes de développement : jardin / construction écologique / retraites / expressions artistiques… et de l’ouverture pour d’autres idées!
Si tu es intéressé.e pour venir tenter l’aventure, n’hésite pas à nous faire signe !
– Nous cherchons également des personnes qui ont envie de vivre avec nous pour plusieurs semaines ou plusieurs mois pour nous aider dans le développement du lieu. Si tu cherches un lieu de vie et que les valeurs du lieu te parlent, écris-nous !

Les prochains évènements à Eotopia :
– Du 2 au 9 septembre : Période de visite avec construction en terre paille et remise en état du jardin (suivant vos goûts et vos envies).
Il reste encore quelques places…
– Du 19 au 25 septembre : Retraite sur la déconstruction du patriarcat (réservée au personnes étiquetées hommes à la naissance)
Au programme, de la remise en question culturelle, des ateliers et des exercices, de la prise de soin et de la prise de temps, des sorties natures et des moments d’introspection, de l’art et de l’expression de soi.
L’objectif de cette retraite est de poser des mots sur ce qui nous habite, d’aller à la rencontre de nos émotions, d’apprendre à observer nos comportements, les comprendre, les remettre en question pour révéler notre vraie nature.
C’est une exploration commune de notre vulnérabilité pour se montrer à soi et aux autres tels que nous sommes.
C’est aussi apprendre à voir les oppressions systémiques comme des comportements dont nous pouvons nous défaire.
C’est dire non au sentiment de culpabilité pour avancer dans notre pleine force et faire face à cette société patriarcale qui nous oppresse tous et toutes.
Il reste 5 places.
– Du 30 septembre au 2 octobre: Danse ton être
Cet évènement n’est pas une période d’accueil ou de visite d’Eotopia. Il s’agit d’un stage proposé par une résidente :
«Viens te reconnecter à ta manière de te mettre en mouvement, de danser et d’agir.
A travers le corps (et au-delà des mots), viens te relier à ton authenticité.
Pas besoin de savoir »danser ». Avoir l’envie de te reconnecter à ton corps et au mouvement : oui !
Le Qoya (https://www.generation-transition.fr/fr/qoya) sera de la partie !
Plus d’information auprès d’elle : mylene@generation-transition.fr
– 8 octobre: Inauguration du Lieu culturel «Au jolivert» en plein cœur de Cronat ! (voir ci-dessous)
– Du 15 au 22 octobre : Période de visite avec construction écologique et remise en état du jardin (suivant vos goûts et vos envies).
– Du 5 au 12 novembre : Inner Expression vol. 3 !
7 jours pour nous réunir et explorer ce qu’il y a en nous et qui a besoin d’être exprimé. Au programme : improvisation, exploration musicale, yoga, qoya, danse extatique, méditation, systèmes familiaux internes, etc.

Quelques nouvelles de Au Jolivert
Et pendant ce temps, l’histoire de notre projet de lieu culturel en pleine ruralité continue de s’écrire. Les travaux avancent, le rez-de chaussé est presque terminé. Quelques enduits à faire encore dans les toilettes et au premier étage, l’aménagement de la cuisine et quelques finitions et nous pourrons ouvrir ce lieu au public !
Si vous voulez nous aidez, c’est entre le 12 et le 18 septembre. Chantier participatif enduits en terre et isolation terre-paille allégée ! Bien que ce projet soit distinct d’Eotopia, il est possible de venir résider à l’éco-lieu pendant cette période.
L’inauguration officielle est prévue pour le 8 octobre avec une grande fête !

Et pour finir, un petit clin d’œil :
Coucou, nous c’est le projet Racines, on était présent.e lors du festival. On en est aux toutes premières étapes de la co-création d’un nouveau lieu collectif. Voilà notre page web : racines.page. À bientôt !
En vous souhaitant une merveilleuse rentrée (ou non-rentrée!),
Les eotopiennes

.