Nous rendre visite

(English version here)

eotopia groupe


Merci pour ton intérêt à nous rendre visite ! C’est un plaisir pour nous de te recevoir !

Cependant, pour simplifier notre vie quotidienne, nous avons des façons bien définies d’accueillir les visiteurs/visiteuses, et nous te demandons de les respecter – nous ne pouvons pas recevoir à l’improviste. Nous t’invitons à lire ci-dessous, afin de venir dans les meilleures conditions pour toi et pour nous à Eotopia.

📍 Comment venir ?

Nous sommes situés au Jardin Jolivet, 1617 route de Balorre à Cronat (71140). Nous sommes joignables au 03 85 24 47 19.

Les gares les plus proches sont Decize (28km) et Cercy-la-Tour (20km). Mais il est préférable que tu viennes par Moulins, d’où un bus part à deux fois par jour et te dépose à Bourbon-Lancy (demande l’arrêt proche du rond-point de l’Intermarché). De là, il ne reste plus que 11 kilomètres à faire.

Nous t’invitons chaleureusement à tenter l’auto-stop pour rejoindre Cronat. 👍

🎒 Ce qu’il faut apporter

De la nourriture (végan et bio)

Ici, on fait un seul repas commun (et copieux) par jour, préparé tou.te.s ensemble, qui a lieu autour de 17 heures. Tu peux contribuer avec des aliments bio, végan et en vrac (sans emballages plastique suivant tes possibilités) ! Les conserves sont acceptées. À titre d’exemple, des céréales (riz, millet, sarrasin, couscous, boulghour, avoine), des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), des légumes, des fruits, de la confiture, des purées d’oléagineux si tu le souhaites. Pour cuisiner, si chacun amène un peu de sel, d’huile, de moutarde et d’épices, les plats en seront d’autant plus savoureux !

Nous t’invitons aussi à amener ton petit déjeuner, tes snacks et autres encas pour combler tes fringales dans la journée. A savoir qu’à proximité, dans le village de Cronat situé à 2 km, tu pourras acheter du pain le matin. Le magasin bio avec du vrac le plus proche se situe à Moulins, à 35 kilomètres. Le vendredi il y a aussi une maraîchère pas loin ainsi qu’un boulanger.

Sinon, tu as aussi la possibilité de nourrir notre boîte à dons avec une participation financière et nous pourrons acheter ce qu’il faut en vrac au magasin bio.

Pas d’alcool ni drogue ni produits non végan sur le lieu, mais si c’est vital tu pourras fumer tes cigarettes en dehors du lieu, derrière le portail.

✅ Des affaires de toilettessi possible pas trop chimiques, car nous n’avons pas de tout-à-l’égout et nos eaux grises finissent dans notre mare de phytoépuration.

✅ Un duvet, tu seras logé en dortoir non-chauffé ou caravane et ce n’est pas sûr qu’il y ait assez de couvertures pour tout le monde. Prévois aussi des vêtements chauds, on n’a pas de chauffage.

✅ Toi, ce serait dommage de t’oublier 😉 alors viens avec ta belle énergie et toute ton authenticité, on a hâte de faire ta rencontre ! 

💰 Combien ça coûte ?

Ce qui te semble juste. 👌
Ici, on fonctionne avec l’économie du don. Chacun.e donne en fonction de ses moyens, sans prendre de risque. Il y a une petite boite à don dans le salon (Pense à prendre de l’espèce si tu souhaites faire un don, le premier distributeur est à 15km). Cet argent nous sert principalement à acheter la nourriture pour les repas communs. Si tu souhaites participer aux charges fixes (eau, électricité, internet, etc.) et/ou soutenir les projets pour développer le lieu c’est plutôt par virement sur le compte de l’association (FR76 1680 7003 5641 4210 1154 923)

Mais on te présentera tout ça à ton arrivé. Pareil pour les tâches ou différentes activités, tout est basé sur le don. Aucune attente de notre part si ce n’est que de te rencontrer !

En fait, en t’accueillant ici, tu es comme nous. Bienvenue chez toi !

J’espère que tu as hâte !

Si tu as des questions, n’hésite pas. Si tes plans changent, préviens-nous.

À très bientôt !

☀️

Si tu es intéressé.e à rejoindre notre projet, nous te demandons également de lire cette page entière avant de nous contacter, spécifiquement la section Immersions longue durée.

Dates pour 2022

5 au 12 novembre

Inner Expressions

Inner Expressions, troisième partie : 10 jours pour nous réunir et explorer ce qu’il y a en nous qui a besoin d’être exprimé. Nous aurons des ateliers comme de l’improvisation, des explorations musicales, de la danse extatique, de la méditation, des constellations familiales et des systèmes familiaux internes (IFS).

Plus d’informations bientôt !

COMMENT S’INSCRIRE – envoie nous un e-mail à contact@eotopia.org

Passé 2022

21 au 27 Mars – complet

Période de Visite pour t’accueillir ici !

Cette période a été pensée pour des personnes qui se sont déjà engagées dans un changement de vie, souhaitant expérimenter la vie en communauté et qui sont prêtes à participer à la vie d’un groupe, aux réunions, aux tâches et éventuellement aux divers travaux et réflexions en cours à Eotopia.
SI tu te sens interessé.e , tu es invité.e à nous contacter à contact@eotopia.org pour définir notamment tes jours d’accueil sur le lieu.

4 au 10 Avril – complet

Période de Visite pour t’accueillir ici !

Cette période a été pensée pour des personnes qui se sont déjà engagées dans un changement de vie, souhaitant expérimenter la vie en communauté et qui sont prêtes à participer à la vie d’un groupe, aux réunions, aux tâches et éventuellement aux divers travaux et réflexions en cours à Eotopia.
SI tu te sens interessé.e , tu es invité.e à nous contacter à contact@eotopia.org pour définir notamment tes jours d’accueil sur le lieu.

8 au 14 Mai – complet
Inner Expressions

Inner Expressions, seconde période : 10 jours pour nous réunir et explorer ce qu’il y a en nous qui a besoin d’être exprimé. Nous aurons des ateliers comme de l’improvisation, des explorations musicales, de la danse extatique, de la méditation, des constellations familiales et des systèmes familiaux internes (IFS).

Ces 10 jours te permette de te connecter avec tout ce qui est à l’intérieur de toi et qui a besoin d’être exprimé, que ce soit une énorme boule d’énergie et de joie ou le besoin de te faire un câlin. L’hiver arrive et tu peux utiliser ce temps pour définir tes intentions pour l’hiver. Cette saison d’introspection n’a pas besoin d’être lourde et dépressive, tu peux définir les intentions de la façon dont tu souhaites accueillir la nouvelle saison.

Nous restons sur nos valeurs d’économie du don, ce qui signifie que nous n’avons pas de prix fixe pour rejoindre Inner Expressions, les dons pour soutenir le projet et couvrir les frais de nourriture sont les bienvenus. Circonstances particulières : Nous invitons quelques expert.e.s à partager leurs ateliers avec nous et nous voulons être en mesure de couvrir le coût de leur nourriture et de leur voyage. Nous calculerons le montant et communiquerons une suggestion de don par personne. Tout ce que vous donnez en plus de la suggestion ira à l’animateur.ice pour couvrir le coût normal de ses ateliers.

Tu peux lire nos valeurs pour comprendre quel genre de communauté nous sommes. Puisque Inner Expressions n’est pas exactement une « retraite », nous demandons à chacun.e de participer aux tâches quotidiennes de maintien d’une communauté.

COMMENT S’INSCRIRE – envoie nous un e-mail à contact@eotopia.org avec tes informations et dis nous si tu es intéressé.e. pour animer un atelier.

6 au 12 Juin – complet

Période de Visite pour t’accueillir ici !

Cette période a été pensée pour des personnes qui se sont déjà engagées dans un changement de vie, souhaitant expérimenter la vie en communauté et qui sont prêtes à participer à la vie d’un groupe, aux réunions, aux tâches et éventuellement aux divers travaux et réflexions en cours à Eotopia. Pour cette période il y aura peut-être un chantier participatif.
SI tu te sens interessé.e , tu es invité.e à nous contacter à contact@eotopia.org pour définir notamment tes jours d’accueil sur le lieu.

11 au 12 Juin

Portes ouvertes !

C’est la possibilité de venir sur 2 jours (ou 1 seul) à Eotopia. Il s’agit avant tout d’un moment de découverte du lieu et du projet. Pour ce faire nous proposerons une visite du lieu avec un ou deux résident.e.s et tu auras ensuite l’occasion de poser tes questions et de partages avec les autres résident.e.s et les autres visiteurs.euses. Curieux.ses bienvenu.es !

Nous partagerons notre quotidien avec toi, et tu pourras camper en tente ou hamac (pense à la ramener, nous n’aurons pas de place en intérieur).

COMMENT S’INSCRIRE – envoie nous un e-mail à contact@eotopia.org avec tes informations et ton mode de couchage.

11 au 15 Août
Le Festival – COMPLET

Mais, la liste d’attente est ouverte !

Moment de fête, de célébration à Eotopia !
Le prochain Eofest aura lieu du jeudi 11 au lundi 15 Août 2022.

Comme chaque année, Eotopia t’ouvre ses portes pour un événement inclusif 100% basé sur l’économie du don si chère à nos yeux. Tu viens tel.le que tu es !

Le programme est défini par les participant.e.s, la nourriture apportée et mise en commun par tout le monde, la cuisine se fait collectivement, tout comme le vidage des toilettes sèches !

Tu es invité.e à venir poser ta tente ou ton hamac sur place et profiter d’une petite parenthèse pour rêver d’un monde qui te correspond.

Cette année, nous avons choisi un thème qui résonne fort en nous : Enthousiasme !

L’enthousiasme est un mot qui vient du grec et qui signifie originellement «transport divin». Le Larousse le définit comme une «Émotion puissante qui s’empare de quelqu’un à propos de quelqu’un ou de quelque chose».

Mais pour nous, l’enthousiasme est surtout synonyme de vie, de gratitude d’être sur cette terre, entourée de tant de belles choses, c’est synonyme de célébration et de prise de soin de ce qui est, sur tous les plans, émotionnel, spirituel, matériel.

Ainsi, l’Eofest 2022 sera tourné vers cette intention et nous t’invitons à venir partager ce qui te rend enthousiaste : jeux, écriture, peinture, musique, yoga, psychologie, astronomie, cuisine, cache-cache, jeux de société, débats, cirque, théâtre, course en sac, jardinage, construction, bricolage, discussions interminables, méditations, exploration interne ou externe… Cette année, nous nous célébrons ensemble et tout ce qui nous rend heureux et heureuse.

Car pour nous, l’enthousiasme est un carburant illimité qui nous permet d’avancer, de profiter de la vie et de prendre soin. Rejoins-nous pour le cultiver !

Côté pratique :

Arrivée (de préférence) le jeudi 11 août / Départ le lundi 15 août

Logement extérieur, possibilité de poser une tente ou un hamac dans la forêt.

Un repas unique à 17 heures, prévoir des snacks pour tenir bon jusque-là !

Ce que tu dois amener :

Ton bol et ta cuillère/fourchette/couteau

Une lampe de poche

Savon et dentifrice bio ou naturel

Apporte de la nourriture à partager, magasin bio le plus proche à 40 minutes (Moulins), épicerie et boulangerie dans le village situé à 2 kilomètres de Cronat.

Ce que tu peux amener :

Instruments et autres

Une photo qui te représente (de manière réelle ou figurée) pour la partager

Du chocolat pour les résident.e.s du lieu

Des livres/vêtements à partager/échanger/donner

De l’enthousiasme (mais si tu n’en as pas à ce moment-là, tu es lae bienvenu.e également ! L’enthousiasme peut-être contagieux et le port du masque est interdit sur le lieu)

Voici le petit guide de survie 2022 pour bien comprendre où tu mets les pieds.

Inscription au préalable sur la liste d’attente : https://tally.so/r/w2Ev0V

Pas besoin de nous écrire un mail, on reviendra vers toi.

Voici aussi un lien pour proposer / trouver un covoiturage
Nous t’enverrons un mail avec plus de précisions et une idée de programme dans quelques semaines !

Au grand plaisir de te rencontrer ou de te revoir.
Avec tout notre enthousiasme,
Les éotopien.ne.s.

02 au 09 septembre

Période de Visite pour t’accueillir ici !

Cette période a été pensée pour des personnes qui se sont déjà engagées dans un changement de vie, souhaitant expérimenter la vie en communauté et qui sont prêtes à participer à la vie d’un groupe, aux réunions, aux tâches et éventuellement aux divers travaux et réflexions en cours à Eotopia.
SI tu te sens interessé.e , tu es invité.e à nous contacter à contact@eotopia.org pour définir notamment tes jours d’accueil sur le lieu.

Du 12 au 18 septembre

Chantier participatif enduits terre crue / Isolation terre paille

Cette période est pour finir la rénovation du futur café associatif Au Jolivert. Nous ferons des enduits dans la salle de yoga/évènement ainsi qu’une isolation en paille allégée

Les repas sont inclus, le couchage se fait à Eotopia. Nous travaillons 5 à 6 h par jour et on prévoit quelques activités détente le soir.

Il restent 4 places !

19 au 25 septembre

Déconstruire le patriarcat / retraite pour hommes

Salut à toi, cher frère en quête de sens et de découverte de toi-même. Nous t’invitons chaleureusement à venir déconstruire l’étiquette qu’on nous a assigné à la naissance!

Au programme, de la remise en question culturelle, des ateliers et des exercices, de la prise de soin et de la prise de temps, des sorties natures et des moments d’introspection, de l’art et de l’expression de soi.

L’objectif de cette retraite est de poser des mots sur ce qui nous habite, d’aller à la rencontre de nos émotions, d’apprendre à observer nos comportements, les comprendre, les remettre en question pour révéler notre vraie nature.

C’est une exploration commune de notre vulnérabilité pour se montrer à soi et aux autres tels que nous sommes.

C’est aussi apprendre à voir les oppressions systémiques comme des comportements dont nous pouvons nous défaire.

C’est dire non au sentiment de culpabilité pour avancer dans notre pleine force et faire face à cette société patriarcale qui nous oppresse tous et toutes.

Elle se déroule du 19 au 25 septembre et n’est ouverte qu’aux personnes nées et identifiées homme pour que chacun puisse s’exprimer pleinement sans avoir peur de blesser les personnes nées femmes.

Elle fonctionne sur l’économie du don.

Plus d’infos à contact@eotopia.org

IMMERSIONS LONGUE DURÉE

Prévu sur un mois voir deux pour une famille ou une/deux personne(s) ayant réalisées au préalable tout autre période de visites ou temps sur le lieu.
Cette immersion est pensée pour des personnes ayant à cœur de créer leur propre éco-lieu ou de rejoindre le notre, ou ayant envie de contribuer à développer un ou plusieurs piliers du projet sur une plus longue durée.
Nous cultivons la transparence pendant des temps de partage de ressentis très réguliers, et nous espérons que ceux-ci nous permettrons à tou.te.s de se sentir bien avec les immergé.es et de réguler les tensions possibles, ou d’écourter la durée du séjour si cette option semble plus fluide pour tou.te.s.

Si ton objectif est d’intégrer le projet, nous vous invitons à bien réfléchir sur tous les principes d’Eotopia, à prendre le temps de lire très attentivement les pages du site, en particulier la vision, les missions et les restrictions, et à expérimenter au maximum de votre côté.
Nous avons réalisé que les personnes qui ont déjà rejoint le projet sont celles qui auraient pu le créer elles-mêmes, se sentant déjà en accord avec toutes les valeurs qu’il véhicule.


D’autres questions ?


Si tu as d’autres questions, écris nous à contact@eotopia.org

Très amicalement,

La famille Eotopia.